Le Lindy Hop et le Jazz Roots appartiennent à la famille des danses swing, qui puisent leur énergie et leur inspiration dans leurs origines africaines. On parle de Jazz Roots (ou « authentic jazz ») quand on danse solo et de Lindy Hop quand on danse en couple. Elles sont nées dans les années 1920, à Harlem, à une époque où musique et danse étaient indissociables : l’ère du swing ! Celui de Basie, Ellington, Armstrong et tant d’autres ! Tout comme la musique, la danse jazz s’est développée par métissage, on y retrouve des traces de danses traditionnelles, africaines ou européennes, des pas de Charleston, l’influence des claquettes, du Fox Trot… Joyeuse et communicative, elle fût porteuse d’un message de paix et de respect des individualités, dans une Amérique où la communauté afro-américaine était marginalisée.
Aujourd’hui, la danse swing connait un élan international. En Asie, en Afrique, en Australie, aux Amériques du Nord et Sud, et presque partout en Europe, des écoles se sont donné pour mission de faire vivre cette danse et de partager les valeurs qui l’accompagnent : la joie, le respect, le partage et la créativité.
L’apprentissage de la danse swing se fait en 3 temps :
1/ l’ATELIER ou le temps de recevoir de la matière à expérimenter, à rechercher, à analyser, de poser des questions, de suivre le guide.
2/ la PRATIQUE ou le temps de s’approprier et d’incorporer les notions et mouvements travaillés en cours, c’est selon nous LA clé de la réussite. Comme le chantait Billie Holiday, « Practice Makes Perfect ».
3/ le BAL ou le temps de la danse sociale, festive et improvisée. C’est bien pour cela que vous voulez apprendre à danser, non ?