Passionnée de danse depuis toujours, Émilie suit une formation professionnelle à l’Institut de Danse et des Arts de l’Isère (Grenoble) et obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse en 2001. Elle enseigne à l’IDAI, puis décide de se consacrer exclusivement au développement de la danse en milieu rural, en Ardèche : mise en place de cours de danse, organisation de stages, création du « Cabaret en plein air » … inviter la danse ou il n’y en a pas, transmettre le goût et la joie de danser, c’est là sa source de motivation. En 2008, elle obtient un Master en Anthropologie de la Danse (U.F.R Blaise Pascal, Clermont Ferrand). Curieuse des questions touchant à la transmission et aux métissages dans la danse, elle effectue son stage de recherche auprès de Patricia Greenwood-Karagozian et du groupe Grenade (Josette Baïz).
Riche de ces expériences, elle décide de créer une association qui portera le projet qui s’est affiné au fil des années. L’autre nous né en 2004 avec pour ambition de :
– Promouvoir la danse en général, la danse jazz en particulier ;
– Encourager la créativité, plus particulièrement la création chorégraphique,
– Favoriser le lien entre les gens, entre les arts,
– Valoriser le patrimoine artistique et culturel local,
– Favoriser l’accès à la culture, notamment en milieu rural,
– Proposer une formation en danse qui permette à chacun de s’épanouir.
Depuis 1996, Emilie enseigne la danse à des publics variés, amateurs ou professionnels, en milieu scolaire, et dans plusieurs disciplines : Éveil et Initiation à la danse, danses Classique, Jazz et Contemporaine, Claquettes, Lindy Hop et Jazz Roots, Ateliers Chorégraphiques, préparation à l’EAT.
Elle est aussi coach, danseuse et chorégraphe. Quelques réalisations passées :
2004 – danseuse et chorégraphe pour « Un coin si tranquille », Jeu Grandeur Nature Théâtralisé2010 – coach et chorégraphe pour Hervé Peyrard et Caroline Fornier dans « Même pas besoin d’eau fraîche »
2011 – coach et chorégraphe pour le cabaret chanson « Hugo en Goguette » (avec Gérard Morel, Hervé Peyrard, Karine Quintana, Bruno Martins, Anne Sila, Gilles Raymond et Jean-Michel Mouron) créée au Château de Grignan
2011 – danseuse et chorégraphe pour « Andauria » avec Lisa Gimenez, Emilie Chabanas, Ambre Gillet et Clémence Garcia, pour le jeu grandeur nature théâtralisé destiné aux enfants et réalisé par l’association Un coin Si Tranquille.
2014 – danseuse et chorégraphe dans la création « Footprints », duo avec le contrebassiste Jean-Pierre Almy.
2009 à 2018 – création et direction du « Groupe chorégraphique de l’autre nous », ensemble de jeunes danseuses amateures. Le groupe interprète des créations originales (« Incidences », « Jazz au corps », « 10 minutes 33… ou pas ») ou des pièces du répertoire (« Hommage à Trisha » de Josette Baïz et « La mandoline, l’oeillet et le bambou » de Dominique Rebaud).
depuis 2016 – création et direction de la « Troupe Ardèche Swing », groupe amateur qui se propose de partager et faire découvrir le jazz roots et le lindy hop. Nombreuses représentations : Théâtre du Rond Point de Valréas, festival Jazz en Vivarais, Festiv’Jazz de Chabeui, Cavajazz, festival Equiblues, Crest Jazz Vocal, Smac07, etc.
depuis 2017 – création et direction du projet musique et danse jazz swing : « Le P’tit Bal Swing »
depuis 2014 – créatrice et directrice du festival musique et danse jazz, « Ardèche Swing »