Ce groupe amateur a été créé et dirigé par Emilie Blache de 2009 à 2019, né de l’envie de permettre aux jeunes qui le souhaitent de vivre l’aventure de la création artistique et de la scène.
Hommage à Trisha
En 2013-2014, le groupe participe à Danse en Amateur et Répertoire, un dispositif mis en place par le Centre National de la Danse. Les danseuses travaillent avec la cie Grenade (Aix en Provence), remontent un extrait d’une pièce de Josette Baïz, « Hommage à Trisha ». C’est Félix Heaulme, danseur de la compagnie, qui nous transmet la chorégraphie.
La pièce sera présentée au Théâtre de Privas (première partie de la cie Grenade), à La Maison de la Danse de Lyon, lors de la rencontre nationale de DAR, au Pouzin ( première partie de la cie Instabili, Danse au Fil d’Avril 2015), au Théâtre de la Ville de Valence (Tremplin Chorégraphique Rhône-Alpes 2015).
La mandoline, l'oeillet et le bambou
En 2015-2016, le Groupe se lance à nouveau dans la découverte d’une pièce du répertoire et l’échange avec une compagnie professionnelle. Le Centre National de la Danse a retenu, notre projet d’échange avec la cie Camargo. C’est une pièce de Dominique Rebaud que nous avons décidé de remonter : « La mandoline l’oeillet et le bambou », une revue poétique de Dominique Rebaud qui relie le jazz des années folles, le hip hop et la danse contemporaine.
De 2016 à 2018, le Groupe se produit sur scène : Théâtre de Privas (1ère partie de la Cie Kham, Présentation de Saison), à Fontenay aux Roses (Festival Danses Ouvertes), Fête de Collège Ventadour, dans le cadre de Danse au fil d’avril (1ère partie, plateaux amateurs de Romans et de Privas) et à Marseille au Théâtre Toursky (rencontre nationale Danse en Amateur et Répertoire).
Les créations du groupe
Création 2019 « 10 minutes 33… ou pas ! » Pièce pour 11 danseuses âgées de 10 à 18 ans.
Après plusieurs années à travailler sur des reprises du répertoire, le Groupe Chorégraphique de L’Autre Nous s’est replongé dans son laboratoire du mouvement. Ces quelques mois de recherche, d’expérimentation et de composition ont abouti à une nouvelle pièce qui a été inspirée par des réflexions sur le thème du temps : qu’est-ce que le temps ? existe-t-il vraiment ? le temps qui mesure, le temps qui fil, qui accélère, qui nous emporte… le temps des souvenirs, l’instant présent… le temps musical, la pulsation, le rythme qui nous fait danser…. 10 minutes 33… ou pas.
Création 2015 « Jazz Au Corps », chorégraphie par Emilie Blache et le groupe. Voyage à travers 5 standards de jazz : le geste devient musique, la musique est une danse.
En octobre 2013, les danseuses participent à l’évènement Sang d’Encre, jeux grandeur nature théâtralisé organisé par l’association «Un coin si tranquille…»
Création 2013 : « Incidences »
Notre recherche s’est construite autour de l’idée que l’autre est la condition de tout mouvement, de tout cheminement. On se croise, on s’évite, on échange, on communique, et les corps résonnent de ces rencontres. Tensions, interactions, transmission, contacts… incidences.